
Vous avez dit microlearning ?
Et s’il était possible de se former à son propre rythme, où on veut, quand on veut ?

En débutant la journée, entre deux réunions, pendant un temps libre, pour se changer les idées… un peu tous les jours, ou beaucoup en une seule fois.
C’est précisément ça, le microlearning : une modalité de formation mobile qui privilégie l'efficacité avant tout, en se basant sur des capsules d’apprentissage très courtes, de quelques secondes à quelques minutes, et sur des contenus engageants, interactifs et percutants.
Enseigner sans décourager : voilà la raison d’être du microlearning !
Notre ligne éditoriale

-
une approche positive et non culpabilisante ;
-
une approche factuelle, basée sur des informations systématiquement sourcées ;
-
des médias variés et engageants (textes, images, infographies, vidéos, animations, ...) ;
-
des contenus coconstruits avec les meilleurs cabinets d'expertise ;
-
des interactions, des quiz variés ;
-
des prolongements "aller plus loin" proposant des ressources complémentaires (articles, vidéos, bibliographies, ...) et les sources des données utilisées.
Une intention pédagogique sur 3 axes

1
Déconstruire les représentations et les idées reçues
2
Apporter de la connaissance : cadre conceptuel, état des lieux, cadre réglementaire
3
Des conseils pratiques pour commencer tout de suite à agir au quotidien
Des parcours différenciés pour des publics divers

Les parcours Expert sont construits selon une approche académique classique : une structure séquentielle de micromodules d'une vingtaine de minutes, avec tests de validation de connaissances en fin de module.
La totalité du parcours est accessible dès le premier jour de la période d’ouverture de la formation. Les apprenants sont libres de parcourir les contenus à leur propre rythme et dans l’ordre qu’ils ou elles souhaitent.

Les parcours Sensibilisation sont construits selon une approche pédagogique dite inductive. Les thématiques sont abordées sous forme de questions posées a priori, et le contenu est présenté dans les réponses commentées.
Chaque matin, les apprenants sont notifiés de la mise en ligne d'une nouvelle séquence (5 à 8 minutes). Les participants sont guidés tout au long du parcours, qui se construit jour après jour de façon incrémentale.